Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

01/09/2011

Que signifie le logo de l'UPR ?

logo UPR, présidentielle 2012, politique, France



Ceux qui nous connaissent depuis notre création, le 25 mars 2007, savent que l’UPR, après quelques tâtonnements initiaux, avait choisi pour logo la Statue de la République, située Place de la République à Paris.

Nous avions retenu ce symbole parce que cette statue, sculptée par les frères Morice en 1879, fut installée (du moins sa première ébauche) le 14 juillet 1880, à l’occasion de notre première Fête Nationale.

Nous avions été séduits par les significations multiples de cette statue. Il s’agit bien entendu d’un symbole républicain, dont l’une des mains repose sur la table des Droits de l’Homme et dont le piédestal s’accompagne d’une urne représentant le suffrage universel. Mais il s’agit aussi d’un symbole de réconciliation nationale, conçu pour surmonter les déchirements du peuple français. La décision de créer une Fête Nationale résulta en effet de la volonté conjointe de Jules Grévy, président de la République depuis février 1879, et du président du Conseil Jules Ferry, de rassembler la gauche et la droite sur les grandes valeurs de la République.

La suite ici >>

Commentaires

c'est bien mais vous avez mis la piece a l'envers...

Écrit par : puzzle | 29/08/2011

Les commentaires sont fermés.