Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

27/11/2010

François ASSELINEAU à Toulouse

conférence à Toulouse.jpg


4 DÉCEMBRE 2010 - GRANDE RÉUNION PUBLIQUE ET BUFFET-DÉBAT À TOULOUSE avec François ASSELINEAU

Cette réunion publique aura lieu à 19H00, au 15 rue Sainte Anne.

Elle comprendra deux temps forts :
a)- une conférence mise à jour sur “Les 12 impasses de l’Europe”
b)- un buffet-débat du président de l'UPR avec le public.

N’hésitez pas à y venir avec des amis, et notamment avec ceux qui sont désespérés et qui ne croient plus dans la politique.

Car ce sera pour tous une occasion exceptionnelle pour comprendre ce que l’on vous cache et pour reprendre quand même confiance dans l’avenir de la France.

Pour davantage d’informations :
http://www.u-p-r.fr/wp-content/uploads/2010/11/tract-les-...
Le dossier de presse à télécharger : UPR - DOSSIER DE PRESSE - TOULOUSE - 4 décembre 2010.pdf

Le site de l'UPR
La page facebook de l'UPR

21/11/2010

L’Union européenne : savoir et comprendre

Union-Europeenne-Logo-1.jpg


L’Union européenne n’est pas un peuple.
Un peuple est un « ensemble de gens unis par leur origine, leur mode de vie, leur langue ou leur culture ».* Or L’Union européenne est constituée de plusieurs peuples différents composés pour chacun d’eux, de gens unis par leur mode de vie et de culture.

L’Union européenne n’est pas une ethnie.
Une ethnie est un « groupement humain qui possède une structure familiale, économique et sociale homogène, et dont l’unité repose sur une communauté de langue, de culture et de conscience de groupe ».* Or l’Union européenne est composée de groupes humains hétérogènes appartenant à des sphères socio-économiques distinctes.

L’Union européenne n’est pas une civilisation.
Une civilisation est un «ensemble de caractéristiques propres à une société et un état de développement économique, social, politique et culturel auquel sont parvenus certaines sociétés et qui est considéré comme un idéal à atteindre par les autres ».* Or l’Union européenne ne détient pas de caractéristiques propres qui la singularisent et est loin d’atteindre un idéal.

L’Union européenne n’est pas une communauté.
Une communauté est un « groupe de personnes unies par des liens d’intérêts, des habitudes communes, des opinions ou caractères communs ». * Or l’Union européenne est formé de peuples de cultures et d’habitudes différentes aux intérêts divergents.

L’Union européenne n’est pas une population.
Une population est « un nom collectif qui désigne l’ensemble des habitants d’un pays, d’une région ou d’une ville ».* Or l’Union européenne n’est ni un pays, ni une région, ni une ville.

L’Union européenne n’est pas un État.
Un État « représente une collectivité, un peuple ou une nation, à l'intérieur ou à l'extérieur d'un territoire déterminé sur lequel elle exerce le pouvoir suprême, la souveraineté ».* Or l’Union européenne exerce la souveraineté sur seulement certaines compétences que les États membres lui ont confiées.

L’Union européenne n’est pas un État fédéral ou une fédération.
Une fédération est « un État souverain, composé de plusieurs entités autonomes dotées de leur propre gouvernement ».* Or l’Union européenne n’est pas un État, elle n’est donc pas un État fédéral.

L’Union européenne n’est pas une confédération.
Une confédération est une « association d'États indépendants qui ont, par simple traité, délégué l'exercice de certaines compétences à des organes communs. Dans une confédération, la souveraineté appartient exclusivement aux entités qui composent l'ensemble».* Or, l’Union européenne détient la souveraineté pour certaines compétences déléguées par les États membres.

L’Union européenne n’est pas une Nation.
Une Nation est « un ensemble d’êtres humains vivant dans un même territoire, ayant une communauté d'origine, d'histoire, de culture, de traditions, parfois de langue, et constituant une communauté politique ». * Or l’Union européenne est composée de peuples partageant des histoires et des traditions liées à leurs pays et donc différentes. En outre, l’Union européenne ne constitue pas une communauté politique reconnue et légitime.

L’Union européenne n’est pas une organisation intergouvernementale.
Une organisation intergouvernementale est « une organisation qui regroupe des personnes morales afin de coordonner des actions touchant plusieurs pays. Elle émane de, et est contrôlée par les gouvernements des divers pays ».* Or l’Union européenne est une organisation qui combine le supranational (des pouvoirs supérieurs sur certains points à ceux d'une nation) et l'intergouvernemental.

En revanche, on peut affirmer que l’Union européenne a été créée de toutes pièces. Elle représente en fait une création chimérique, une simple idée, un simple projet parmi tant d’autres qui n’a pas plus de légitimité que d’autres projets politiques.
Ce projet politique est d’autant plus critiquable que son bilan après plus d’un demi siècle est totalement catastrophique sur le plan culturel, social, économique, historique, environnemental, financier et humain.



Leçon n°23 : “Celui qui ne gueule pas la vérité, lorsqu’il connaît la vérité, se fait le complice des menteurs et des faussaires” (Charles Péguy).


Le site de l'UPR
La page facebook de l'UPR

*Sources : Robert et Larousse.